Un savoir-faire venu d’ailleurs…

La réputation de Murano, comme centre de la verrerie, est née lors de la République de Venise. En 1291, craignant le feu et la destruction de la ville, la « Sérenissime » ordonne la destruction de toutes les fonderies. L’industrie verrière s’exile sur l’île de Murano. Cette décision permet de protéger Venise mais également de protéger les précieux secrets de fabrication des artisans verriers…

Les artisans verriers s’inspirent, dans un premier temps, des artisans byzantins qui jouent un rôle important dans le développement du verre de Venise. Au milieu du XVe siècle, le verre de Murano prend tout son essor grâce à la découverte d’une technique complexe de purification par le maître verrier vénitien Angelo Barovier. Cette technique, qui permet de décolorer la matière et la rendre d’une transparence absolue – le célèbre verre « Cristallo » – sera le début d’une longue liste de techniques que les verriers développeront au fil des siècles : l’émail, les parures au fil d’or, les verres multicolores, le lait verre (bianco latte ou lattimo)…

A son apogée, les productions de Murano sont connues dans toute l’Europe et ce jusqu’à Constantinople. Aujourd’hui l’île de Murano emploie environ cinq mille personnes dans ses verreries. La production reste manuelle et très active. Les artisans utilisent toujours ces techniques séculaires. Ils y font, entre autres, de magnifiques luminaires et miroirs. Nous avions envie de les mettre en lumière aujourd’hui car l’année 2022 est l’année internationale du verre.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les réalisations possibles en verre de Murano, nous vous mettrons en relation avec des experts de ce verre de Murano au savoir-faire ancestral. Ils vous aideront à créer votre propre luminaire, votre propre miroir, votre propre objet de décoration sur-mesure. Ils peuvent également restaurer un lustre, un miroir ou tout autre objet en verre de Murano et lui redonner son apparence d’origine.

 


Vous avez un projet à nous soumettre ? Vous souhaitez des conseils ?

Catégories : Savoir-faire