Un savoir-faire venu d’ailleurs…

La réputation de Murano, comme centre de la verrerie, est née lors de la République de Venise. En 1291, craignant le feu et la destruction de la ville, la « Sérenissime » ordonne la destruction de toutes les fonderies. L’industrie verrière s’exile sur l’île de Murano. Cette décision permet de protéger Venise mais également de protéger les précieux secrets de fabrication des artisans verriers…

Les artisans verriers s’inspirent, dans un premier temps, des artisans byzantins qui jouent un rôle important dans le développement du verre de Venise. Au milieu du XVe siècle, le verre de Murano prend tout son essor grâce à la découverte d’une technique complexe de purification par le maître verrier vénitien Angelo Barovier. Cette technique, qui permet de décolorer la matière et la rendre d’une transparence absolue – le célèbre verre « Cristallo » – sera le début d’une longue liste de techniques que les verriers développeront au fil des siècles : l’émail, les parures au fil d’or, les verres multicolores, le lait verre (bianco latte ou lattimo)…

 

 

A son apogée, les productions de Murano sont connues dans toute l’Europe et ce jusqu’à Constantinople. Aujourd’hui l’île de Murano emploie environ cinq mille personnes dans ses verreries. La production reste manuelle et très active. Les artisans utilisent toujours ces techniques séculaires. Ils y font, entre autres, de magnifiques luminaires et miroirs. Nous avions envie de les mettre en lumière aujourd’hui car l’année 2022 est l’année internationale du verre.

Nos partenaires, experts du verre de Murano, sauront vous conseiller pour choisir un luminaire ou miroir adapté à votre intérieur. En partant d’un existant (les références sur catalogue sont nombreuses) ou en créant sur mesure votre propre luminaire ou objets de décoration. Ils peuvent également restaurer un lustre, un miroir ou tout autre objet en verre de Murano et lui redonner son apparence d’origine.

 

 


Echangeons sur votre projet, nous aurons plaisir à vous conseiller.

Catégories : Savoir-faire