Les Rendez-vous de la matière + Faire(e)

Matières et savoir-faire

Cette exposition éphémère permet de découvrir les potentiels créatifs et sensoriels de matériaux innovants et artisanaux. Car pour répondre aux nouveaux défis architecturaux, environnementaux et urbains, la matière s’adapte et se réinvente. Lieu d’échanges et d’inspiration, il s’attache à valoriser des savoir-faire méconnus ou oubliés qui trouvent pourtant éminemment leur place au sein de l’ouvrage.

Fort de ce constat, c’est la première fois cette année que des artisans d’art sont à l’honneur. Leur savoir-faire complète parfaitement le parcours de découverte de matériaux. Au côté de professionnels qualifiés dans le secteur de l’architecture et de l’aménagement d’intérieur, nous découvrons le potentiel du bambou, du verre, de la céramique, de la lave…

Grâce à son choix de pierre de lave et sa marque de fabrique liant artisanat et design, le Studio Ler, par exemple, fait dialoguer motifs émaillés et matériaux brut dans ses collections de revêtements et de pièces de mobilier… Nelly Saunier, artiste plumassière, imagine dans ses créations de nouvelles matières de transcender ce savoir-faire ancestral… Aurélia Leblanc, designer textile et Lucile Viaud, artiste en « géoverrerie », unissent leur savoir-faire et réalisent une nouvelle matière unique en tissage de verre

 

 

 



Découvrez notre proposition de créations sur mesure