Développement durable, ADN du patrimoine

Ce salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France. Il rassemble et fédère l’ensemble des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine.

Pour cette 27ème édition, organisée par Ateliers d’Art de France, le salon met en lumière les enjeux du développement durable. Porteur, par nature, d’une promesse de transmission, le patrimoine témoigne de la recherche constante du juste équilibre entre conservation, durabilité et développement.

 

 

C’est bien cet ADN particulier qui lui donne une légitimité pour promouvoir et incarner une dynamique éco-responsable, adaptée aux besoins du présent, tournée vers l’avenir, mais surtout soucieuse de l’héritage laissées aux générations futures.

Les métiers d’art français sont détenteurs d’une expertise pointue et d’un savoir-faire ancien quasi uniques au monde. Notre patrimoine d’exception a ainsi un fort degré d’attractivité et est un atout considérable pour la place France dans le monde.

 

 

Ils sont ébénistes, ferronniers, mosaïstes, doreurs, tapissiers, vitraillistes, tailleurs de pierres, orfèvre… C’est une des richesses de l’artisanat français qui se caractérise par la multitude et la diversité de ses métiers. Ces activités riches et variées permettent la rencontre entre l’art et l’artisanat d’exception.

A chaque édition, nous nous enrichissons de nouveaux savoir-faire et de nouvelles techniques. Nous admirons des réalisations innovantes laquées, des céramiques craquelées grâce à la technique du raku, des dessins à l’encre sur du papier japonais Kozo fabriqué à la main par l’artisan, la marqueterie de pierres dures aux gestes si précis et délicats…

 

 

Aude Tahon, présidente d’ateliers d’art de France explique très justement : « Nos ateliers de création, détenteurs de la connaissance de la matière, par leur capacité à innover et s’adapter au monde contemporain, portent des valeurs profondes garantes d’une vision de la société qui fait des choix pour vivre autrement : restaurer, conserver, créer, transmettre, durer ! Nous avons su défendre, à contre-courant de la consommation de masse et du jetable…une activité respectueuse de son environnement, reposant sur une utilisation raisonnée et responsable des ressources. »

 


Ces réalisations vous séduisent ? Vous avez un projet de création sur mesure ?

Catégories : ActualitésSalons