La signature d’une époque

A la fin du XIXe siècle s’est développé en France et dans les pays d’Europe occidentale, un mouvement artistique qui se démarquait de la période classique en prônant un retour à l’étude de la nature : ce fut l’Art Nouveau, dont l’existence coïncide avec la période phare de la céramique architecturale décorative, entre 1890 et la 1ère Guerre Mondiale. C’est pourquoi le style floral est particulièrement bien représenté dans la production de décors en céramique.

Cependant tous les styles furent mis à l’honneur, en commençant par les reprises des styles anciens, (Antiquité, néo gothique ou Renaissance), les apports du pourtour méditerranéen, l’Art Nouveau et enfin l’Art Déco. Après la 2nde Guerre mondiale, la mode de ces ornements s’estompa…

 

 

Notre partenaire

La mode est un éternel recommencement et les savoir-faire d’antan reviennent aujourd’hui au goût du jour avec leur touche de modernité. Notre partenaire s’applique à faire renaître ce savoir-faire avec de somptueux décors en céramique : en général linéaires en frises, ils peuvent être disposés sur plusieurs lignes pour constituer une grande fresque murale, comme un tableau intérieur ou extérieur.

Afin de définir vos préférences et le style de fresque que vous désirez, notre partenaire réalise 2 ou 3 maquettes de différents styles et couleurs. Ces maquettes sont peintes sur papier au format réduit.
Elle fabrique tous ses carreaux à la main ce qui permet de s’adapter aux dimensions précises qu’impose le projet.

Après validation, la maquette est redimensionnée sur papier au format final et transférée sur les carreaux assemblés.
Tous les carreaux sont numérotés afin d’identifier leur emplacement et permettre une reconstitution du panneau final. A la sortie du four, après l’étape d’émaillage, ils sont assemblés comme un puzzle.

 

 

Des créations responsables

Ces créations durables, inaltérables et qui demandent peu d’entretien, répondent parfaitement à une volonté actuelle de développer des projets qui perdurent dans le temps avec des matières belles et résistantes.

Pourquoi ne pas réinventer la céramique murale en apportant une touche contemporaine, des formes graphiques, les couleurs du moment et piocher dans plusieurs styles ?

Pour la devanture de votre boutique, votre enseigne professionnelle, un hall d’accueil, une terrasse… ces céramiques sublimeront vos espaces de vie et leur donneront une touche d’originalité et d’authenticité.
Hôtels, restaurants, boutiques… n’hésitez pas à nous contacter !

 

Après avoir lu cet article, vos déambulations urbaines n’auront pas tout à fait la même saveur. Car vous pourriez apercevoir des céramiques architecturales au prochain coin de rue… Petite escapde au Tréport, par exemple…

 

 


Ce savoir-faire et ces réalisations vous séduisent ? Vous avez un projet de création sur mesure ?

Catégories : Savoir-faire