L’enluminure se fait objet d’art…

L’enluminure, art pictural médiéval, nous transporte chez les moines où ces derniers « illuminaient » les manuscrits de feuilles d’or et de pigments. Le parchemin, préparé à partir de peaux de chèvre, était le support le plus adapté pour recevoir un texte calligraphié et enluminé. Comme autrefois, le parchemin est toujours le support des enlumineurs par excellence. Il a un touché doux et sensuel. Ses irrégularités, propres à chaque épiderme, le rend unique.

Notre partenaire Sophie, enlumineur contemporain, aime revisiter ce savoir-faire ancestral et bousculer les codes. Elle utilise bien sûr l’or : loin d’être une simple couleur, l’or domine par son éclat. D’ailleurs, on lui prête des qualités divines depuis des millénaires. Les procédés permettant son utilisation sont multiples : dorure à l’amalgame, à l’encre d’or, à la feuille sur mordant ou assiette… L’enluminure, art de mêler sur le parchemin des feuilles d’or travaillées et des couleurs intenses, ne donne vie qu’à des œuvres uniques.

Sophie a su faire évoluer l’enluminure, visible autrefois dans les manuscrits puis en décor mural, vers l’objet d’art. Cette volonté s’illustre dans ses sculptures de stuc enluminé ou de papier maché. Le stuc, poudre de marbre et plâtre fin amalgamés, se marie de manière idéale à l’enluminure — deux techniques ancestrales réunies pour créer des objets contemporains. Le papier maché, par son côté brut et son allure de grès ou de granit, apporte un contraste de matière étonnant. En totale opposition avec la sensualité du parchemin, les deux opposés s’attirent et se rejoignent dans des sculptures organiques. Elle peut mixer également au parchemin et aux pigments, l’argent et le cuivre qui confèrent un luxe incomparable à ses créations.

L’enluminure se fait objet d’art et s’adapte à une décoration en perpétuelle évolution. Pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons à votre écoute pour concrétiser vos envies. Nous serons à même de vous accompagner dans votre projet sur mesure de décor mural, panneaux décoratifs, luminaires, table, porte en parchemin ou tout autre objet de décoration.

 


Vous avez un projet à nous soumettre, vous souhaitez échanger sur ce savoir-faire ?

Catégories : Savoir-faire