La ciselure, le travail ornemental des métaux.

L’existence de l’orfèvrerie est attestée dans toutes les cultures depuis l’Antiquité. L’or et l’argent commencent à être utilisés comme accessoires décoratifs pour différencier les hiérarchies et adorer les Dieux. Les découvertes archéologiques nous ont apporté une documentation importante sur l’utilisation de l’orfèvrerie, notamment sur la technique de ciselure et du repoussé déjà utilisée avec grande habilité : pour exemple, le spectaculaire masque mortuaire en or ciselé de Toutankhâmon ou encore les bijoux découverts en Grèce…

Aux XVIe et XVIIe siècle les orfèvres, grands connaisseurs de ces métaux précieux, ont élargi leur utilisation et ont reçu un très bon accueil par la société pour sa diversité d’objets de décoration : vases, plateaux, couverts, colliers, couronnes, bagues, calices, reliquaires, encensoirs …

 

 

De nos jours, la ciselure est encore utilisée avec la même technique ancestrale, elle est le travail ornemental des métaux. Elle s’effectue à l’aide de ciselets, mis en mouvement par l’action d’un marteau. Chaque ciselet est en acier forgé d’environ 11-12 cm de long dont l’extrémité présente une terminaison particulière, en fonction des formes et des motifs de décoration désirés.

A partir d’un dessin, la plaque de métal (ou l’objet) est préalablement préparée puis “collée” à l’aide du ciment de ciselure (cire préparée à base de résine) ce qui permettra de maintenir fermement la plaque ou l’objet à ciseler. A l’aide des ciselets et des marteaux, le dessin sera travaillé à l’envers pour lui donner du relief (technique du repoussé) puis la plaque ou l’objet sera “recollé” à l’endroit afin de poursuivre la ciselure de décoration.

Notre partenaire Francisco, maître orfèvre ciseleur depuis plusieurs décennies, aborde toutes les variantes de la ciselure avec expertise et savoir-faire. Tous les dessins sont faits à la main à taille réelle, les objets sont ciselés sur des plaques de laiton, d’argent ou de cuivre. Sculpteur de métaux, il dessine, forge, repousse, cisèle, ajuste et assemble pour réaliser des pièces uniques. Ses trois maîtres mots sont la passion, la concentration et la patience.

L’orfèvrerie et la ciselure s’invitent dans la décoration contemporaine et offrent de multiples possibilités de mariage de matières et de variantes de l’orfèvrerie. Pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons à votre écoute pour concrétiser vos envies. Nous serons à même de vous accompagner dans votre projet sur mesure de décor mural, panneaux décoratifs, luminaires ou tout autre élément de décoration.

 


Vous avez un projet en tête ?

Catégories : Savoir-faire