La coquille d’oeuf comme matière première
Inspirée par l’art traditionnel japonais très ancien, le Rankaku, Nathalie s’approprie cette nouvelle matière et créée des mosaïques à partir de coquilles d’œufs. C’est avec la délicatesse du support et la force de la création que cette artiste, mosaïste de formation, assemble et compose son tableau.
Elle aime le côté brut de la matière et s’inspire, pour chaque création, de la nature qui l’entoure. En jouant sur le bombé naturel des coquilles d’œufs, elle transforme une matière ordinaire en compositions uniques, extraordinaires, sous forme de panneaux, parements, sculptures et tableaux.
De la conception à la production, les pièces en coquilles d’œufs sont entièrement réalisées à la main dans son atelier. La finition est naturelle ou peinte. Elle marie, de façon totalement innovante, la coquille d’œufs avec de la pâte de verre artisanale or ou de couleur, ou de la feuille d’or, pour révéler le beau et le relief de la coquille. Elle privilégie le noir qui joue avec la lumière et met en exergue les mouvements de la matière, elle propose également des compositions en coquilles naturelles.
Sa démarche artistique est aussi éco-responsable : la coquille d’œuf, composée à 95 % d’éléments minéraux, est un matériau organique naturel, poreux et résistant. Cette matière naturelle, Nathalie la récupère chez un maître patissier local. Après une préparation rigoureuse de nettoyage et de tri, elle sublime ce matériau « pauvre » et fait naître des créations subtiles et raffinées.
Nathalie inscrit résolument la mosaïque de coquilles d’œufs dans la création contemporaine avec ses tableaux, ses sculptures murales et sculptures extérieures. Ses propositions artistiques sont destinées aux architectes, décorateurs et designers qui souhaitent valoriser les intérieurs de leurs clients avec des projets ingénieux et innovants dans un souci de réemploi de la matière.
Crédit photos : Marion Saupin, Vincent Baldensperger, Sophie Chaulaic, Yasefan Prod
Vous souhaitez en savoir plus sur ce savoir-faire et les créations sur mesure possibles ?