Peintre en décor et ornementaliste
Le métier de peintre en décor appartient à l’univers des artisans d’art. Le peintre en décor œuvre principalement dans les secteurs de la décoration intérieure et du décor de spectacle. Il marie techniques et matières pour réaliser trompe-l’œil, patines, panoramiques in situ ou sur toile.
A la manière d’un orfèvre, Céline conçoit des décors au service de l’atmosphère que l’on souhaite donner au lieu. Ses réalisations sont le résultat d’une succession d’étapes de tracé, de crayonnages, de pose de patine et de couches de peinture de plus en plus claires pour aboutir à des matières sublimées et des décors habités de vie.
La particularité de son travail tient à la grande place qu’elle donne au crayon de mine dans ses créations. La lumière agit comme révélateur des volumes et vient modifier les apparences, le crayon de mine est son outil de prédilection pour créer de tels contrastes. Ce dernier peut se faire doux en caressant la surface ou devenir obscur à force d’écraser la mine. Il se suffit presque à lui-même.
Aujourd’hui, elle envisage la peinture comme le processus qui viendra sublimer les contrastes tracés au crayon. Que ce soit en aplat ou en dégradé, elle pose toujours les teintes en transparence et en lisière irrégulière des contours tracés préalablement au crayon. Son originalité s’illustre aussi au travers sa manière très aquarellisée qu’elle a de travailler la peinture acrylique. Une fois le squelette construit, le déroulé obéit, la plupart du temps, au processus immuable d’une « marche vers la lumière ».
C’est ainsi qu’avec la couleur, les tracés prennent vie, que l’œil navigue dans le décor et que les perspectives et les reliefs sont accentués. Elle s’échappe rarement des teintes minérales auxquelles elle associe de temps à autres des teintes métallisées par le biais de la feuille ou de pigments acryliques.
La diversité de ses réalisations montre à quel point elle maîtrise avec brio toutes les techniques de la peinture décorative. Elle conçoit et réalise aussi bien des fresques végétales sur murs et plafonds que des décors géométriques patinés ou colorés, en passant par des réalisations d’inspirations art déco et des faux marbres aux teintes les plus inattendues. Elle réalise esquisses, échantillons et toiles dans son atelier parisien et se déplace aisément sur site en France et à l’international. Aucun chantier ne se ressemble et Céline met un point d’honneur à se renouveler dans ses techniques et ses teintes à chaque nouveau projet.
Vous y verrez de nombreux travaux réalisés pour des architectes d’intérieur : faux marbres, motifs art déco et patines métallisées argent, or et bronze associées à une laque noire, grand couloir avec un décor mural monumental et géométrique à la manière d’un arc en ciel, décor à l’enlevé déchiré, décor végétal plafonnant d’inspiration « viticole » dans le salon du château d’un vignoble bordelais, décor mural d’une boutique de Neuilly, dégradé ciel et sable dans un salon VIP d’un joaillier…
Ses maîtres mots : la justesse, qu’elle recherche dans ses créations tout comme dans ses décisions et ses actions, l’engagement, qu’elle cultive dans sa vie professionnelle comme personnelle. Et enfin, le mouvement, parce qu’elle aime l’insuffler dans ses créations.
Si elle devait choisir un maître de la peinture, ce serait Da Vinci pour son Sfumato : l’art de flouter les contours, d’enchanter la réalité. Elle créée pour susciter des émotions et créer un certain attachement à l’oeuvre.
Vous êtes architectes, architectes d’intérieur, agenceurs, entreprises spécialisées dans le patrimoine, hôtels, boutiques, restaurants, ambassades, ministères, nous saurons, avec Céline, vous conseiller et vous ravir avec une création sur mesure.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce savoir-faire et les créations sur mesure possibles ?