Découvrez la vannerie contemporaine

La vannerie est l’art de tresser des fibres végétales pour réaliser des objets utilitaires ou décoratifs. C’est un artisanat ancestral présent dans le monde entier. Ces objets contemporains, faits à la main, séduiront les amateurs de décoration écoresponsable, sensibles au design et aux matières naturelles.

Nous allons nous intéresser à la culture de l’osier, appelée l’osiériculture. L’osier est le rejet de l’année du saule et pousse dans une oseraie. L’osiériculteur récolte l’osier en coupant la souche à ras du sol. Après l’avoir trié par qualité et par taille, il le fait sécher environ 1 an dans un espace sec à l’abri de la lumière.

Marie, notre partenaire, tresse de l’osier français de Haute Marne et de Touraine. Les fibres végétales sont généralement locales à l’activité. Mais avant tout création et le début du tressage, il faut assouplir l’osier. Pour ce faire, notre partenaire immerge les brins dans un abreuvoir plusieurs jours. Lorsque la fibre de l’osier est suffisamment gorgée d’eau, elle n’a que 3 à 5 jours pour le tresser, avant que l’osier soit trop sec.

Chaque projet est dessiné en amont, chaque brin est choisi par épaisseur et par couleur. L’osier brut a encore son écorce naturelle (il est foncé) et l’osier blanc a été épluché par l’osiériculteur (il est clair). Toutes les chutes vont en paillage ou au compost. C’est un matériau 100% biodégradable.

Marie travaille essentiellement des techniques ajourées très graphiques. Ses créations s’inspirent de la nature et des tendances de la décoration et du design. Elle fabrique des luminaires, des sculptures murales ou encore des panneaux décoratifs. La lumière, réchauffée par l’osier, souligne les lignes du tressage. Le tressage dessine des ombres graphiques.

Pour tout projet de vannerie, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons à votre écoute pour concrétiser vos envies. Nous vous accompagnerons dans votre projet sur mesure de luminaires, décor mural, panneaux décoratifs ou tout autre objet de décoration en osier.

 


Vous aimez les créations en matières naturelles ? Vous souhaitez des conseils pour un projet ?

Catégories : Savoir-faire