Club Essec Luxe – Retour sur la soirée du 4 juin 2024
En tant qu’ancienne élève du groupe ESSEC, je me suis engagée depuis plusieurs mois au sein du club ESSEC LUXE, auprès de Cécile du Chesnay et Karine Cevoz-Goyat. Ce club a pour mission d’organiser des événements autour de personnalités et de thématiques dans l’univers du Luxe.
Cet engagement est en cohérence parfaite avec mon parcours et la mission que je mène depuis 7 ans au sein de RENÉE PARIS : faire connaître les métiers d’art français auprès des Maisons de Luxe françaises et étrangères, les accompagner dans la conception d’objets et panneaux décoratifs sur mesure, en collaboration avec les artisans d’art français d’excellence.
Le sujet de la table ronde était toute trouvée : « Le talent des artisans d’art au service des Maisons de Luxe. Les enjeux – valorisation de l’offre, pérennisation des savoir-faire, formation et transmission ». Un immense merci à Bénédicte Epinay du Comité Colbert, Lison de Caunes des ateliers éponymes et Vincent Guillet de la maison Delvaux pour leur participation active à la réussite de cette soirée.
LE COMITÉ COLBERT
Association fondée en 1954 par Jean-Jacques Guerlain qui rassemble 93 maisons du Luxe françaises, 17 institutions culturelles et 6 membres européens. Bénédicte Epinay dirige le Comité Colbert depuis mars 2020 et le dote d’une raison d’être : « promouvoir passionnément, développer durablement et transmettre patiemment les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ».
Face à une véritable pénurie de main-d’œuvre dans les métiers d’art et la production, qui met en danger de nombreux savoir-faire uniques et précieux, le Comité Colbert organise des initiatives comme l’événement « Les de(ux)mains du Luxe » à Station F à Paris. Pendant trois jours, le grand public, et particulièrement les jeunes, peuvent découvrir de multiples savoir-faire, participer à des ateliers, s’informer sur les différentes formations… Dans le but d’éveiller les consciences et créer des vocations.
ATELIERS LISON DE CAUNES
Après des études à l’Union central des Arts décoratifs, Lison de Caunes se consacre à l’art de la marqueterie de paille, perpétuant ainsi la tradition de son grand-père, le décorateur André Groult. Devenue spécialiste de cette technique, elle réhabilite ces pratiques poétiques en restaurant les meubles et les objets du 17e siècle jusqu’à la période Art Déco. Elle a organisé plusieurs expositions, a écrit des ouvrages sur la marqueterie de paille et participe à de nombreux événements pour mettre en lumière ce matériau humble et luxueux qui illumine de son chatoiement les meubles les plus contemporains.
LA MAISON DELVAUX
Fondée à Bruxelles en 1829, DELVAUX est la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde. Elle est l’inventeur du sac à main moderne (premier brevet Mondial en 1908) et possède l’une des bibliothèques d’archives de sacs à main les plus riches de l’industrie (3000 pièces). Elle fabrique dans ses propres manufactures, de la malle au sac. Elle appartient depuis juillet 2021 au groupe RICHEMONT. Sa distribution est exclusive et sélective, la marque possède 67 boutiques dans le monde entier.
La marque a un lien fort avec l’artisanat, principalement français et italien. Chaque nouvelle collection les amène à collaborer avec des artisans et artisans d’art. Sa collection Autumn Winter 2024 « Savoirs et Savoir-faire » est un défilé de savoir-faire exceptionnels et un très grand challenge technique : sac en céramique, en pierre de Malachite, en bois et marqueterie de nacre, en marqueterie de paille…
Comme l’a dit très justement Bénédicte Epinay lors de la table ronde, la filère des métiers d’art est « le plus ancien secteur d’avenir ».
Nous aurons le plaisir, au sein du club ESSEC LUXE, de poursuivre cette fabuleuse thématique des métiers d’art dans les prochains mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur RENÉE PARIS